Cadastres détaillés
Grâce à l’Almanach du commerce de 1832, sorte d’annuaire des boutiques et des artisans, nous avons pu reconstituer le paysage sonore plus détaillé de 4 rues;
La Rue Grand Saint-Jean, Le Cheneau de Bourg, La Rue de Martheray et La rue de la Mercerie
Comme pour le cadastre général, les métiers sont classés selon quatre degrés de bruit :
-
Degré 1 (Rond vert) : les zones de verdures et de forêt. Pour le cas de l'Almanach, ces zones n'apparaisent pas.
-
Degré 2 (Rond jaune) : Activité calme ou très peu bruyante. On retrouve ici principalement les professions de services (instituteur, avocat, coiffeur, ...) ou celle pour lesquelle le travail est effectué à l'extérieur (charpentier, blanchisseuse, ...)
-
Degré 3 (Rond brun) : Métier légèrement bruyant. Il s'agit en majorité des artisants de produit qui ne demandent pas d'outillage important (cordonnier, tailleur, gantier, ...), ainsi que des magasins de vente produits (boulanger, charcutier, épicier, ...).
-
Degré 4 (Rond bleu) : Métier très bruyant, utilisant des outils lourds. Cela concerne, pour la plus grand part, des artisants travaillant le métal (serrurier, ferblantier, ...).
Cheneau de Bourg: Cette rue est occupée par des commerces au niveaux de bruit très variés, avec notammant de l’artisanat plus bruyant tels que des ferblantiers ou des tourneurs, et des commerces plus calmes comme des courtepointier.es. On y trouve également l’addresse d’artisans à priori bruyant tels que des maçons ou des charpentiers mais qui se déplaçaient probablement chez leurs clients et n'aimaient pas la rue de Bourg directement.
Rue du Grand Saint Jean: Des activités présente sur cette rues sont majoritairement calme ou plutôt de faible intensité. Les métiers de degré 3 sont principalement en lien avec l'habillement (cordonnier, tailleur, fabricant,...). Les métiers calmes sont principalement dans le domaine des services , tel que : instituteur.rice, avocat, maître de danse, vétérinaire ou encore arpenteur. Les métiers bruyants sont assez peu présents et les métiers concernés sont, par exemple, un graveur ou un tonnelier
Rue de Martheray : La rue n'a que trois métier jugé bruyant : un menuisier, un ferblantier et un tonnelier. Le reste des adresses sont occupées par des métiers divers avec une légère majorité de métier non bruyant. Il est intéressant de noter que la maison du numéro 38 regroupe, en plus d'une sage-femme, quatre professions en lien avec l'habillement : deux tailleurs, un cordonnier et un modiste. La raison de cette cohabitation est, peut-être, un partage des outils entre ces personne. Un autre point à noter est la présence du commandant de la gendarmerie au numéro 34.
Rue de la Mercerie: Sur cette rue, l'homogénéité des métiers est plus visible. Pour les mêtiers bruyants sont peu nombreux, avec 2 ferblantiers, un tonnelier et un sculpteur. Pour les métiers un peu moins bruyant, 5 cordonniers sont présents, ainsi que divers artisants. Dans les activités calmes, il y a, par exemple, trois marchands, un banquier, un avocat et un maître de langue italienne